A quel âge peut on faire garder bébé ?

Si certaines mamans refusent de laisser leur bébé entre les mains d’une personne de garde, d’autres n’ont pas le choix et doivent y être confrontées à un moment ou un autre. Ce n’est pas toujours chose facile d’avoir à passer le cap de la séparation, autant pour bébé que pour maman. Si vous songez à faire garder votre bout de chou et à le confier à une tierce personne, voici ce que vous devez savoir sur l’âge idéal pour faire garder bébé, afin de faire passer les choses en douceur.

Âge idéal pour faire garder bébé : que dit la loi ?

En fonction de l’État où vous habitez, de votre contrat et de la loi du travail qui régit votre pays, l’âge idéal pour faire garder bébé peut varier. En France par exemple, les salariées doivent reprendre le travail 10 semaines après l’accouchement. Cela signifie qu’elles devront songer à faire garder leur bébé, afin de reprendre leur travail. En temps normal, ces 10 semaines correspondent à deux mois et demi pour bébé. Néanmoins, tout dépend de l’arrivée de bébé qui parfois arrive à temps, et parfois prend de l’avance ou du retard.

Mais tout dépend du mode de garde…

Si c’est ce que dit la loi, les établissements de garde de bébé ainsi que les particuliers n’en disent pas de même. Les crèches par exemple, sont aptes à recevoir un bébé dès ses deux mois. Ils les prennent en charge jusqu’à l’âge de 3 ans, ce qui laisse plus de temps aux parents avant de les intégrer à l’école primaire. Pour ce qui de la garde par la nounou, il n’y a pas de formalité concrète sur l’âge idéal pour faire garder bébé. Tout dépend de leur fonctionnement, car certaines nounous se chargent de bébés dès leur naissance, les mamans ayant sollicité leurs services à partir de ce moment. D’autres nounous quant à elles sont catégoriques et ne souhaitent pas encore garder des nouveaux nés. En temps normal, vous pouvez faire garder bébé par une nounou à partir de ses trois mois.

Pour les mamans, il n’y a pas d’âge idéal pour faire garder bébé

En réalité, la décision de faire garder bébé dépend entièrement de vous. Il n’y a pas de loi qui régit cette étape de la vie d’une maman et d’un bébé. Cependant, les mères qui n’ont pas le choix et qui doivent retourner travailler font généralement appel à un service de garde dès les trois mois de leur poupon. Dans tous les cas, il n’en tient qu’à d’évaluer l’âge correct pour faire garder votre enfant et de décider de mettre une pause à votre vie professionnelle comme le font une infinité de mamans souhaitant s’occuper elles-mêmes de leur petit.