Crèche inter-entreprise comment ça marche ?

Pour la garde de bébé, vous avez fait le tour des crèches du quartier et fait la sélection de plusieurs candidates qui se proposent comme nounou. Mais au final, aucun de ces choix ne vous arrange et vous avez du mal à trouver une solution pour la garde de bébé. Avez-vous déjà pensé à passer par la crèche inter-entreprise ? Aujourd’hui, beaucoup de mamans en bénéficient, et pourquoi ne pas faire le tour du sujet pour en comprendre le fonctionnement et le système ? Cet article vous éclaire sur le sujet.

La crèche inter-entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Le système de la crèche inter-entreprise est en réalité, le même que celui des crèches traditionnelles que vous connaissez déjà très bien. Ce genre de crèche veille au bien-être de bébé et à sa garde, pendant que vous êtes au bureau. Néanmoins, la spécificité d’une crèche inter-entreprise est qu’elle rassemble les enfants de toutes les sociétés et entreprises qui se trouvent dans la même zone géographique. L’idée consiste à faciliter à maman le déplacement si c’est elle qui doit récupérer son bébé pour rentrer ou pour l’allaiter pendant ses heures de pause. Par ailleurs, la crèche inter-entreprise favorise la proximité entre maman et son bébé, de sorte qu’elle le sache en toute sécurité, à quelques kilomètres, voire mètres, de là où elle se travaille.

Comment fonctionne une crèche inter-entreprise ?

Comme dans toute autre crèche, les crèches inter-entreprise prennent en main les enfants dès la fin du congé de maternité de la mère jusqu’à leur 3 ans. La seule différence est que le bien-être de la maman – soit de la salariée – et celui de bébé sont pris en priorité dans le cas d’une crèche inter-entreprise. Outre le fait que tous deux sont plus proches que dans une crèche indépendante et privée, les mamans peuvent travailler en toute quiétude sachant leur enfant proche d’elle. Cela contribue à sa productivité et aux bons résultats de l’entreprise dans laquelle elle travaille, car d’une part, les absences seront moins fréquentes. D’autre part, la crèche inter-entreprise évite le sentiment d’abandon et de culpabilité aux mamans pour une maternité réussie.

Crèche inter-entreprise : est-ce une bonne solution ?

Alors que plusieurs mères ont déjà recours aux crèches inter-entreprise, certaines n’en connaissent pas encore les avantages. Les crèches inter-entreprise sont une solution à considérer dans la mesure où : les horaires de garde des enfants sont flexibles à ceux des entreprises les mamans peuvent allaiter leur poupon pendant les heures de pause les mamans se sentent plus en confiance, et ce dû à la proximité et aux possibilités plus souples de voir bébé si besoin les mamans n’ont pas de mal à déposer leurs enfants et à les récupérer dans des crèches éloignées de leur lieu de travail ou de leur domicile.