Crèche ou nounou à domicile, les avantages et les inconvénients

Avant de partir pour le travail et de reprendre votre ancienne routine avant l’accouchement, il va falloir choisir le mode de garde que vous jugez être le plus favorable à bébé. Allez-vous opter pour une garde à domicile en faisant appel à une nounou, ou confier bébé à une crèche ? Quelle option est plus adéquate pour aider bébé à s’adapter aux changements ? Faites le point pour vous aider à choisir.

Envoyer bébé à la crèche : les avantages et inconvénients

De nombreux parents sont entièrement satisfaits des services qui leur sont fournis par les crèches. En plus de prendre soin de bébé, ces professionnels leur offrent une attention particulière et beaucoup d’affection. Parmi les nombreux avantages d’une crèche, vous noterez la sécurité optimale que l’on y retrouve. L’espace qui accueille bébé répond aux normes régissant ce type d’établissement. Les risques d’accidents domestiques diminuent, quant à la qualité du travail, c’est ce qui prime. Autre atout des crèches, elles proposent un univers adapté à l’éveil de bébé. Motricité fine, éveil des sens et éveil psychologique y sont développés pour les enfants de tout âge. En revanche, des inconvénients comme les risques de contamination se présentent. Au vu du nombre d’enfants qui s’y retrouvent, les virus et bactéries sont plus susceptibles de se transmettre. Persistent également les problèmes de créneaux qui ne correspondent pas toujours à ceux des parents, mais auxquels ils sont contraints à s’adapter.

Engager une nounou à domicile : les avantages et inconvénients

En faisant appel à une nounou, vous bénéficiez de maints avantages comme le fait de pouvoir garder bébé chez vous, sans prendre le risque de le laisser dans un univers qui lui est étranger. De cette manière, vous vous assurez que votre enfant dispose du nécessaire. Par ailleurs, une nounou peut entièrement accorder son emploi du temps à votre planning, elle peut également vous venir en aide dans d’autres tâches ménagères et enfin, comme son entière attention se concentre sur un seul enfant, tous les besoins de bébé sont pris en compte. Bien que ce soit une option qui peut être prise en compte, les inconvénients s’imposent, notamment pour ce qui est de la rémunération parfois trop onéreuse. Pour ce qui est du bien-être de bébé, malgré qu’il ait tout à disposition, ses relations sociales sont restreintes.

Entre crèche et nounou à domicile, que choisir ?

Entre crèche et nounou à domicile, que choisir ? Faites le bilan de vos dispositions sur tous les plans. Commencez par évaluer votre budget et à en ressortir l’option la plus favorable. Faites de même avec les autres critères de choix : les horaires, la prise en main des éventuelles maladies, la socialisation de votre enfant, sa sécurité, son mode d’alimentation, son développement physique et psychologique, etc.