L’enfant considère l’animal comme un protecteur

Vous songez à adopter un animal chez vous ? La première chose à considérer est l’influence que peut avoir l’animal sur vos enfants. En effet, les psychologues ainsi que les spécialistes en développement humain le confirment : l’adoption d’un animal peut avoir un immense impact dans la vie d’un enfant. Que ce soit dans le bon ou dans le mauvais sens, on sait qu’à un moment donné, l’animal peut prendre une place importante dans la vie des petits, et qu’ils arrivent à développer très rapidement une relation. Voici les différents rôles que peuvent prendre les animaux dans la vie des enfants, et particulièrement celui de protecteur.

Relation animaux – enfant : la création de l’affection

Tout comme un enfant doit commencer par créer des liens avec sa nounou, il doit également tisser des liens avec son animal. Ce sont deux êtres complètement différents, mais qui pourtant, ont un rôle singulier dans la vie des enfants. Nouveaux membres dans le cercle familial, c’est petit à petit que se fondent les relations avec eux. Particulièrement avec un animal de compagnie, l’enfant se sent parfois menacé de perdre sa place et c’est plus tard qu’il découvre dans son compagnon, un être unique et inconditionnel avec qui il va se créer des moments de tendresse et avec une affection qui jusqu’ici reste indescriptible, car l’animal joue au fil du temps, plusieurs rôles dans sa vie.

Relation animaux – enfant : un inconditionnel confident et compagnon

Au fur et à mesure que votre enfant passera du temps avec son nouvel animal, il se sentira moins menacé par sa présence. C’est alors que s’inventent diverses activités ensemble. C’est d’ailleurs la plus grande différence entre une nounou et un animal de compagnie, car avec ce dernier, l’enfant se sent plus libre et plus en confiance. Il va pouvoir se confier à ce compagnon qui lui sera sans le moindre doute fidèle. Les enfants apprécient l’impartialité des animaux, un caractère fondamental à leur développement psychomoteur.

Relations animaux – enfant : du compagnon de jeu au protecteur

Plus un enfant passe du temps et s’amuse avec avec son animal de compagnie, plus il se sentira en sécurité. Au-delà de la liberté et du sentiment de confiance que son animal lui procurait, il passe à un autre stade : celui du protecteur. Le chien par exemple, devient très facilement plus qu’un compagnon de jeu. En plus de se lancer la balle et de faire des balades ensemble, le sentiment de confiance s’accroît, et le chien devient un véritable protecteur pour son maître. Par ailleurs, c’est un vrai plaisir pour les enfants de demander à leur animal de sortir les crocs et les griffes face à un danger.