Le premier âge : choisir des habits confortables et pratiques

Vous préparez l’arrivée d’un nouveau-né ou vous souhaitez faire un cadeau à de jeunes parents et vous hésitez quant au choix d’un vêtement ? Faites simple ! Choisissez en priorité les plus confortables et pratiques, comme le démontre le texte ci-dessous.

L’importance des matières

L’épiderme des très jeunes enfants se montre particulièrement sensible aux matières synthétiques. Aussi, avant d’acheter, vous devez vous assurer de l’absence de textiles de ce genre (ou tout au mieux 25 % de la composition au maximum). Vous préférez les bodies, gigoteuses ou dors bien bébé avec des matières naturelles comme le coton ou le lin. Bien plus respirantes, elles évacueront mieux la transpiration et favoriseront la bonne circulation de l’air. Elles seront idéales durant la saison estivale. Lorsque les températures seront plus fraîches, bébé enfilera un pyjama en polaire ou en velours afin d’être bien protégé.

Des vêtements pratiques !

Ce critère est tout aussi important que le précédent. Il désigne principalement le degré de facilité d’un vêtement à être passé ou enlevé. Les parents répètent en effet ces opérations plusieurs fois par jour ! Autant donc s’éviter de sérieuses crises en optant pour des vêtements pratiques. Ces derniers ne sont si difficiles à reconnaître. Ils se composent bien souvent de nombreux boutons pressions, d’amples emmanchures et de fermetures. Si vous pouvez toucher les habits avant de les acheter, vérifiez aussi que les textiles soient bien élastiques. Vous éviterez en revanche les modèles de pyjamas avec une fermeture Éclair située sur la face avant. En la fermant un peu trop rapidement, vous pourriez blesser la peau de votre enfant. Vous préférerez largement les bodies avec une fermeture à pont. Composé de trois boutons situés au niveau de la taille, ils permettent même de changer bébé sans que le haut de son corps soit découvert.

Quelques bons réflexes à avoir

Il faut éviter d’acheter des produits en trop grand nombre. Tout d’abord parce que l’entourage du nouveau-né vous en offrira certainement en quantité, mais surtout parce que les enfants changent rapidement de taille durant les premiers mois de leur vie. Autant dire que les vêtements ne sont pas portés très longtemps ! De même, si vos moyens ne vous le permettent pas, inutile d’acheter des produits de très haut de gamme. De 0 à 3 mois, on se concentre uniquement sur l’essentiel. Il faut ainsi oublier les jeans, chemises et autres salopettes. La garde-robe idéale du très jeune enfant laisse moins de place à la variété. Elle se compose plutôt de bodies ou de pyjamas. Cela présente tout de même un précieux avantage : c’est plus simple pour faire vos achats ! Enfin, même si l’aspect esthétique ou stylistique importe finalement peu, certains parents aiment malgré tout se faire plaisir en habillant leur bébé avec des couleurs vives ou des motifs originaux.