Lit bébé : comment le choisir ?

Il existe plusieurs catégories de lits pour bébé qu’il faut choisir en fonction de l’âge, comme le couffin, le berceau et le lit à barreaux. Mais, si vous souhaitez investir dans un lit qui l’accompagne dans sa croissance, achetez un lit évolutif.

Un lit évolutif de 0 à 7 ans

Si vous voulez adopter l’esprit « achat durable », vous pouvez investir dans un lit bébé surélevé et évolutif. Ce lit convient à votre enfant de 0 à 7 ans en moyenne. Ce sont en théorie des lits à barreaux classiques de 90 cm qui peuvent accueillir bébé dès la naissance. Néanmoins, ils évoluent pour changer en lit pour enfant. Le lit évolutif peut se transformer de plusieurs façons. D’abord, il est équipé de barrières basses amovibles par laquelle l’enfant peut entrer et sortir quand il grandit. Il peut alors grimper dans son lit sans risque de chute. Pour cela, il suffit de régler la position surélevé du lit. Il vous appartient de choisir la hauteur en fonction de l’âge de l’enfant. Ensuite, il est possible d’allonger le sommier quand l’enfant devient plus grand. Il peut s’étirer en lit enfant réduit de 120 cm puis en lit enfant classique de 140 cm. Enfin, ce lit évolutif peut se changer en bureau d’écolier. Les barreaux deviennent du mobilier et du caisson de rangement avec des tiroirs.

Un couffin ou un berceau pour accueillir un nourrisson

Si vous voulez acheter un lit bébé adapté à son âge et en changer tout simplement quand il grandit, vous devez investir dans un couffin. C’est le lit idéal pour les nourrissons de 0 à 3 mois. Il comporte des parois en osier lisse, une assise rigide et des poignées solides pour pouvoir être transporté d’une pièce à une autre ou encore à l’extérieur. Par contre, si vous souhaitez un lit plus durable, optez pour un berceau. Il est idéal pour bébé de 0 à 6 mois. C’est un véritable cocon enveloppant pour le confort et la sécurité de bébé. Il est posé sur des pieds pour plus de stabilité et des roulettes pour pouvoir être déplacé. Il a des barreaux de 7 cm au maximum pour sécuriser l’enfant.

Un lit à barreaux jusqu’à ses 3 ans

Le lit à barreaux est le classique incontournable pour accompagner bébé jusqu’à ses 3 ans. Il comporte des barreaux rapprochés pour que l’enfant ne puisse pas y introduire la tête. Les montants peuvent être levés et bloqués lorsque vous placez l’enfant dans son lit.  Optez pour des tours de lit réducteurs pour réduire la hauteur des barreaux au fur et à mesure que bébé grandit. Misez sur un sommier réglable pour ne pas avoir mal au dos quand vous couchez l’enfant ou quand vous jouez avec lui.