Nounou et confiance : comment bien fixer les règles au départ ?

Maintenant que les trois mois de congé se sont écoulés, il est temps pour vous de reprendre le travail. Pour la garde de bébé, vous avez choisi l’alternative qui vous semblait meilleure : vous allez faire appel à une nounou. Une nounou, c’est habituellement une personne spécialisée dans la nursery, avec une immense affection pour les petits. Mais malgré toutes les qualifications qu’elle pourrait avoir, vous avez du mal à vous sentir confiant et rassuré. Ne paniquez pas, c’est un sentiment tout à fait normal, car vous allez lui confier bien plus que des biens de valeur. Pour instaurer un sentiment de confiance entre les deux parties, voici comment fixer les règles dès le départ !

Fixer les règles dès le départ avec votre nounou : un entretien s’impose

Vous avez plus ou moins discuté avec plusieurs candidates, et une fois que vous avez choisi la bonne, prenez votre nounou à part et mettez les cartes sur table dès le début. Les conversations ont toujours été une source de solution dans n’importe quel cas, et c’est le moment pour vous de mettre en place les règles de vive voix. Faites-lui part de ce à quoi vous vous attendez, de ce que vous ne supportez pas et de ce qui pourrait en découler. Il d’ailleurs recommandé de maintenir un entretien régulier avec votre nounou pour garder une vue d’ensemble sur ses ressentis et sur votre bébé, sans manquer de lui faire part de votre satisfaction ou de votre déception.

Fixer les règles dès le départ avec votre nounou : privilégiez le côté administratif

Vous avez décidé d’engager une nounou pour veiller sur le bien-être de votre petit ange, et pour instaurer un climat de confiance entre les deux parties, la seconde chose à faire est de tout officialiser. Comme pour tout contrat qui débute, le meilleur moyen de fixer les règles dès le début avec votre nounou, c’est de les officialiser à l’aide de papiers administratifs. Mettez tout ce dont vous avez discuté à l’écrit, avec les signatures comme preuve de consentement. Par ailleurs, n’oubliez pas de réclamer les papiers administratifs de la nounou pour en garder une copie.

Fixer les règles dès le départ avec votre nounou : fermeté et souplesse obligent

Pour faire valoir des règles et pour les ramener à l’ordre quand il le faut, vous devez être ferme. Attention, fermeté ne veut pas pour autant dire sévérité. N’oubliez pas que vous avez besoin de gagner la loyauté de cette personne à qui vous allez confier votre bébé. Pour que les règles soient bien transmises, veillez à être ferme, mais avec beaucoup de souplesse. De cette manière, votre nounou aura compris ce que vous attendez d’elle, notamment qu’elle veille à respecter les règles tout en le faisant avec affection pour votre bout de chou.