Garde d’enfant : Comment ça marche ?

Durant les congés parentaux, il faut déjà se préparer au retour au bureau et réfléchir au mode de garde d’enfant que vous allez choisir. C’est très important pour que vous vous sentiez à l’aise au bureau sans vous soucier de vos enfants. Vous devez vous sentir parfaitement en paix, avec un esprit totalement serein pour mieux vous concentrer au bureau. Il y a différents modes de garde d’enfant possible. Votre choix devra se faire selon vos besoins et selon vos moyens.

Le mode de garde collectif

Le mode de garde enfant collective consiste à socialiser votre enfant avec les autres. Ainsi, il pourra très vite apprendre à vivre en communauté et à développer l’esprit d’équipe. Il va rejoindre un autre groupe d’enfant et mener déjà une vie en dehors de celle de la famille. Pour cela, il faut l’envoyer à la crèche collective ou auprès d’une assistante maternelle. 

Le relais assistante maternelle ou RAM affiche la liste des assistances agréées si vous voulez en trouver une. Il y en a aussi auprès du service petit enfance qui s’installe sur chaque mairie et dans les PMI ou centre de Protection Maternelle et Infantile. Si vous voulez en avoir un tout près de chez vous, demandez à vos voisins qui ont des enfants s’ils peuvent vous recommander quelqu’un qui exerce cette activité dans les environs.

Il y a aussi des crèches collectives pour garde d’enfant qui accueillent les enfants de plus jeunes âges. Votre mairie vous proposera un annuaire complet des structures qui travaillent dans votre département. Pour les crèches d’entreprise, visitez leur site web.

Le mode de garde à domicile

Avec le mode de garde à domicile, vous travaillerez avec des professionnels qualifiés pour gèrer les enfants. Il est possible d’engager un spécialiste individuel pour s’occuper de votre enfant, mais vous pouvez aussi choisir une garde partagée. Cela dépend de vos attentes et de vos moyens.

Pour une garde individuelle, vous pourrez en trouver en contactant vos amis proches ou vos voisins. Effectivement, ils pourront vous recommander quelqu’un de compétent. Par ailleurs, il y a des agences qui proposent des prestataires qui peuvent s’occuper de votre enfant. Ce professionnel va prendre soin de votre enfant toute la journée comme si vous lui laissez la garde totale.

Pour faire garder son enfant de façon partagée, la nounou va s’occuper de plusieurs enfants en même temps. C’est très avantageux si vous voulez que votre enfant ne soit pas gardé par la nounou à plein temps, mais que vous pourriez lui passer en cas de besoin. Dans ce cas, il devra habiter près de chez vous pour limiter vos déplacements et pour que vous puissiez le prendre à tout moment. 

Le mode de garde occasionnel

Pour les situations d’urgence, vous devez recourir à la garde d’enfant occasionnelle. Cependant, il faut se préparer pour éviter les mauvaises surprises. Il est beaucoup mieux de trouver votre baby-sitter occasionnel et de le contacter juste en cas de besoin. Ainsi, faites vos recherches et choisissez bien votre nounou avant que les choses urgentes n’arrivent et que vous vous trouverez avec votre enfant sans pouvoir ne rien faire. 

Alors, vous pouvez contacter un baby-sitter en ligne à tout moment pour trouver quelqu’un qui pourra vous aider. Il y a différents prestataires qui pourront s’occuper de votre enfant. Toutefois, il est mieux de se tourner vers les services d’une agence. Vous devez la contacter pour vous suggérer un prestataire pour la garde d’enfant à domicile. C’est plus rassurant parce que c’est sûrement quelqu’un de confiance. Effectivement, il faut toujours rester prudent, car il y a toujours de personnes malhonnêtes qui se feront la joie de profiter de votre situation d’urgence.