L’intérêt des jouets et jeux pour le bain

Sur la longue liste de choses que vous devrez faire pendant l’enfance de bébé, figure le bain. Généralement, c’est un moment de détente où bébé prend son aise et profite de se retrouver à nouveau dans l’eau, comme il l’était pendant toute la grossesse. Mais dans d’autres cas, le bain est une rude épreuve quotidienne, car bébé se sent tout d’un coup effrayé par l’eau. Pour calmer bébé, pour stimuler ses sens, pour faire du bain le moment le plus agréable de la journée et pour tant d’autres raisons, les pédiatres et spécialistes de l’enfance conseillent de susciter l’intérêt de bébé par les jouets et jeux dans le bain. Pour quelles raisons doit-on privilégier les jouets et jeux dans le bain ? Point dans l’article.

Les jouets dans le bain, pour développer la motricité fine de bébé

Durant ses premiers mois, bébé commence à évoluer dans un monde qui lui est totalement nouveau. Il commence à découvrir ses capacités et à les mettre en pratique pour témoigner de son éveil. Parmi ses capacités, il y a la motricité fine, qui demande à être très exploitée et exercée tout au long de son enfance. En réalité, un enfant déploie et développe sa motricité fine tout au long de son enfance, jusqu’à ses trois ans. Pour favoriser ce développement, les jeux et jouets dans le bain peuvent y contribuer. Remplissez la baignoire de bébé de jouets de différentes couleurs, de différentes formes, d’objet qui permettent de transvaser l’eau… Ces accessoires de bain ont un seul but, attirer l’attention de bébé pour qu’il puisse en découvrir l’utilité et les manipuler.

Jouets et jeux pour le bain : quand bébé découvre leur fonctionnement

Un enfant prend du temps à développer ses capacités motrices ainsi que son cerveau. Pour l’y aider et pour lui faciliter les choses, vous pouvez vous servir de moment de détente comme le bain. Servez-vous de différents jouets qui peuvent être utiles quotidiennement dans la vie réelle : entonnoir en plastique, une éponge, des crayons de couleur de bain, un seau ou un transvaseur en plastique… En les manipulant, bébé finit par comprendre leur fonctionnement et leurs différences. Cela peut prendre un certain temps, mais il est important de continuer pour que l’enfant puisse développer sa compréhension au fur et à mesure.

Jouer dans le bain : la source d’une grande complicité entre parents et enfants

Si maman partageait déjà un ventre rempli d’eau avec bébé, elle sera autant ravie de partager un autre moment de bain avec lui. Papa est également très sollicité à participer au bain. En s’amusant, en riant, en mimant et en jouant avec ses parents pendant le bainbébé apprend à les connaître petit à petit et à partager bien plus qu’une simple complicité avec eux.