L’importance d’une Peluche Ours pour un enfant

Les ours en peluche représentent un véritable symbole de l’enfance, souvent associé à la première peluche et au premier confident de l’enfant. Ils constituent ainsi un cadeau idéal à offrir à l’enfant dès son plus jeune âge. 

Brève histoire de l’ours en peluche

  

La naissance du fameux Teddy Bear date de 1903, lors d’une partie de chasse organisée avec le Président des Etats-Unis, Théodore Roosevelt. Ce jour-là, le succès n’est pas au rendez-vous et le Président termine sa partie bredouille. Afin de lui permettre de remporter tout de même un trophée, les rabatteurs lui proposent alors un ourson qu’ils ont déniché quelques temps avant. 

Le pauvre ourson, blessé et apeuré, est attaché à un arbre, afin de ne pas risquer qu’il ne s’enfuie.  Théodore Roosevelt est outré par cette proposition, qu’il juge anti-sportive, et demande qu’on libère le malheureux immédiatement. 

Les journaux de l’époque ont rapidement eu vent de cette affaire, et décident de la publier. Cette dernière devient rapidement populaire, contribuant à la renommée de la gentillesse du Président. Le surnom « Teddy’s Bear » (du surnom de Théodore, Teddy) ne tarde pas à apparaître, et un commerçant, ayant flairé le potentiel du business de cette affaire, s’en empare à son tour. Il fabrique une adorable peluche en forme d’ours, et la commercialise dans sa boutique, qui proposait alors des confiseries et divers petits jouets, en lui donnant l’affectueux nom de « Teddy Bear », avec l’autorisation du Président.

Le succès est au rendez-vous et le petit ours en peluche devient une icône pour les enfants, ne tardant pas à se retrouver dans la plupart des magasins de jouets.

L’ours devient alors la peluche incontournable de l’enfance, étant le fidèle ami des enfants, ainsi que le héros de nombreuses histoires.

Parmi les plus connues, on retrouve notamment celle de Winnie l’Ourson, datant de 1926 et ayant été écrite par Alexander Milne pour son fils. On y découvre les aventures d’un petit ourson au grand cœur appelé Winnie et de ses amis Tigrou, Bourriquet, Maman et petit Gourou, Porcinet, Coco Lapin, Maître Hibou et Jean-Christophe. Tous vivent au cœur de la Forêt des Rêves Bleues. Winnie adore le miel, ce qui lui vaut de nombreuses mésaventures avec les abeilles ! Par ailleurs, il est toujours prêt à aider ses amis. Cette histoire a ainsi participé à développer la tendresse de l’ours en peluche, compagnon invétéré des jeux de notre enfance.

La peluche ours : le confident de notre enfance

L’ours en peluche représente souvent la première peluche que nous ayons, devenant ainsi celle qui nous suit dans notre apprentissage de la vie, de ses joies et de ses chagrins. C’est à lui que nous nous confions, à qui nous murmurant nos secrets et nos rêves au creux de sa douce et ronde oreille. Il devient ainsi le gardien de notre jardin secret, qui ne répétera jamais nos confidences et les gardera en sûreté.

Plus tard, la peluche ours nous permet de nous rappeler nos souvenirs d’enfance, et de nous reconnecter à l’enfant que nous avons été.

L’ours en peluche : l’ami d’une vie

L’ours en peluche n’est pas seulement notre confident, c’est également notre premier ami, avec qui nous vivons toutes sortes de merveilleuses aventures.

Avec lui l’enfant devient un aventurier explorant des territoires inconnus, un chevalier affrontant un terrible dragon, un pirate parcourant les mers, une princesse à la recherche du trésor perdu de son royaume…

L’ours en peluche accompagne l’enfant dans ses nombreux jeux, devenant un fabuleux partenaire et permettant de se créer de beaux souvenirs. 

La peluche ours : protecteur de nos nuits

La peluche ours contribue enfin à apporter un sentiment de protection et de sécurité chez l’enfant, notamment au cours des nuits.

Il n’est en effet pas rare qu’un enfant redoute l’obscurité, symbole des monstres tant redoutés, que seule la lumière peut chasser. La peluche ours va ainsi apporter du réconfort à l’enfant, et l’aider à s’endormir. Tenir une peluche dans ses bras permet à l’enfant de se sentir en sécurité.

Gardien de son sommeil, il repoussera les éventuels monstres croqueurs de petons, et guidera son ami vers le pays des rêves, où de fabuleuses aventures les attendent !

Il ne vous reste plus qu’à présent qu’à choisir le futur compagnon de votre enfant, qui l’accompagnera tout au long de ses jeux et de son développement.