Les avantages et bienfaits des poupées et des baigneurs

Bien plus que de simples jouets à habiller et à bercer, les poupées et les baigneurs présentent des avantages que vous n’imaginiez pas. Ils touchent particulièrement le développement psychologique des enfants, leur ouvrant des possibilités infinies de créativité. Attention, les idées toutes faites laisseraient croire que ces jouets sont destinés aux fillettes. En réalité, tout le monde peut s’amuser à la poupée une fois qu’il aura atteint les 18 mois, la période où les enfants en réclament habituellement. Voici trois bienfaits incontournables des poupées et des baigneurs sur votre enfant.

Les poupées, idéales pour comprendre le rôle des membres de la famille

Actuellement, avec le développement et les progrès incontestables de la société, les jouets ont également évolués. En effet, les enfants d’aujourd’hui ont plus de chance que ceux d’il y a une trentaine d’années, où les poupées n’étaient encore que de cire ou de tissu. De nos jours, les modèles de poupées sont diversifiés, mais les préférés des enfants restent les poupées représentant chaque membre de la famille. Chacun est représenté par des poupées grâce auxquelles les enfants peuvent créer des histoires et même reproduire celles qu’ils voient dans leur foyer. Selon les spécialistes du développement psychologique des enfants, c’est un excellent moyen pour qu’ils comprennent le rôle de chacun dans la famille et qu’ils puissent s’y refléter.

Poupées et baigneurs : pour faire place à la créativité des enfants

Aujourd’hui, les baigneurs sont devenus typiquement réalistes. Pour les enfants, jouer à un poupon baigneur ne se résume plus à le bercer dans ses bras, car en fonction des modèles proposés, d’autres possibilités s’offrent aux tout petits. Effectivement, il est désormais possible de langer, de changer la couche, de changer les vêtements, de laver, de mettre sur le pot, de donner un biberon, de donner à manger et tant d’autres actions, quitte à laisser parler la créativité des bambins. Non seulement c’est le moyen pour eux de reproduire ce que les parents leur font au cours d’une journée et de laisser parler leur imagination.

Poupées et baigneurs : quand votre enfant exprime ses sentiments

Outre le fait d’ouvrir à la créativité, les poupées et baigneurs sont propices au développement sentimental des enfants. Alors qu’ils peuvent s’exprimer davantage dans leur jeu et à travers leurs histoires, les enfants ont également la possibilité de faire parler de leurs sentiments à travers des jeux. Une jalousie, un chagrin, une colère, une grande joie par exemple, peuvent se refléter dans une histoire que les enfants auront mises en place pour leur poupée. Pour les parents, c’est l’opportunité idéale pour comprendre leurs enfants et déceler le moindre problème affectif.