Mimétisme et imitation : les jouets qui ressemblent aux activités d’adultes

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il découvre de nouveaux horizons et apprend à s’y adapter en fonction de ce qu’il voit. D’ailleurs, jusqu’à ce qu’il atteigne un certain âge, un enfant se construit à partir de mimétisme et d’imitation de ce qui l’entoure. Par ailleurs, les jouets représentatifs et en miniature avec lesquels il joue y sont aussi pour grand-chose. Votre enfant s’inspire de faits réels pour s’amuser avec les jouets qui ressemblent aux activités d’adultes. Quels sont les enjeux de cette reproduction de la vie réelle pendant les premières années d’une enfant ? L’article vous éclaire sur le sujet.

Mimétisme et imitation : quand imagination et créativité se rencontrent

Vous serez facilement impressionné par le nombre de scénarios et d’histoire qu’un jeune enfant peut créer et jouer tout seul ou avec ses enfants. C’est entre ses 18 et 24 mois qu’un petit s’inspire des faits qu’il vit au jour le jour, pour le vivre à travers des mimétismes et imitations. Et hop ! Vous vous retournez et voilà que votre fils est au téléphone avec son chef, car la veille même il vous a aperçu en train de le faire dans la vie réelle. Et c’est ainsi qu’il laisse parler son imagination et sa créativité jusqu’à se créer des histoires qui en réalité, poussent à son développement psychologique.

Mimétisme et imitation : pour aider l’enfant à se créer une personnalité

Grâce aux jouets qui ressemblent aux activités d’adultes proposés sur le marché, vous pouvez retrouver de tout ! Des ustensiles de jardinage à ceux dont on se sert en cuisine, des matériels d’un médecin à ceux d’un bricoleur : ce ne sont pas les jouets qui manquent pour permettre à votre petit de jouer des rôles différents et d’entrer dans la peau d’un personnage à un autre. Mais les plus appréciés de tous, restent les rôles des parents : donner un bain à bébé qui ici est un baigneur, lui donner à manger, le mettre sur le pot, le changer ; ou alors les petits se mettent aussi à jouer à la nounou avec leurs poupées. Dans un certain sens, ces mimétismes et imitations donnent accès au petit sur différentes personnalités, soit sur différents comportements et émotions.

Mimétisme et imitation : pour renforcer le développement physique et mental des enfants

Les jeux de mimétismes et d’imitations participent grandement au développement physique et mental des enfants. Les rôles qu’ils jouent et les scénarios qu’ils créent favorisent le développement et la maturation de leur cerveau ainsi que de leur émotion. N’oublions pas pour autant l’impact que cela peut avoir sur leur motricité fine, étant toujours en contact avec des objets captivants.