Choisir le bon médecin pour son enfant

Le pédiatre ou généraliste est un professionnel de la santé spécialisé dans le développement neuro-sensori-moteur, de la pathologie, de la naissance jusqu’à la phase post-pubertaire et de la physiologie normale de l’enfant. En effet, la pédiatrie est une activité de la médecine s’adressant notamment dans l’organisme en transformation et développement durable pour la santé enfantine. Sachez que l’enfant patient est le fruit de l’amour et de la passion du couple âgé de moins de 18 ans. Pour ne pas se perdre dans les terminologies et confondre la différence entre pédiatre et les autres professionnels de la santé, il est plus judicieux de bien choisir le bon médecin pour enfant

Rôle du médecin de l’enfant

De prime abord, l’étude pédiatre est une discipline médicale regroupant les expériences et pratiques s’adressant à l’enfant se trouvant dans une tranche d’âge de 0 à 18 ans et à ses maladies. Autrement dit, son intervention commence depuis la néonatalogie jusqu’au suivi-évaluation du développement psychophysiologique des enfants et adolescents. Ensuite, il peut prend en charge le dépistage des éventuels anomalies psychologiques ou physiques. Puis, il est tenu d’entretenir une meilleure communication et une relation de confiance avec les parents des sa naissance. En effet, techniquement, lors du diagnostic de l’enfant, il le mesure, le pèse, contrôle la mobilité des hanches et membres et contrôle ses réflexes et sa souplesse pour s’assurer de que l’épreuve d’accouchement a été bien réussie ou, à défaut, qu’il existe une suspicion de malformation.

Aussi, la profession pédiatrique consiste en des bilans de santé périodiques et systématiques, des soins courants, des consultations intercalées pour des anomalies aiguës. Cette activité médicale couvre les soins des enfants hospitalisés et le nouveau-né, les consultations externes liées à des pathologies particulières en milieu hospitalier. En revanche, dans le cadre de la pédiatrie de la maternité, le pédiatre prend en charge le nouveau-né dans la salle d’accouchement et faire des analyses systématiques pour assurer la santé. Dans le cadre de la médecine scolaire et la PMI, il occupe également la mission de dépistage ou de surmenage scolaire ou autre. Enfin, la pédiatrie au sein des établissements spécialisés s’implique dans une prise en charge personnalisés des enfants sujets à des problèmes de développement, au niveau des psychiatre-rééducateurs, ou des handicaps majeurs. Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien pitchouland.fr.

Spécificités des activités médicales pour enfant

En termes de qualité, le pédiatre ou généraliste est un professionnel de la santé de nature attentive, communicative, disponible, cordiale, observatrice, patiente, précise, rigoureuse et sait faire preuve d’écoute à l’égard de ses patients (enfant entre 0 à 18 ans et parent). Ensuite, la profession médicale pour enfant consiste en des bilans de santé périodiques et systématiques, des soins courants, des consultations intercalées pour des anomalies aiguës. Puis, sa prestation recouvre les fonctions de prévention, de dépistage, de vaccination, de régime, de traitement des affections et de la rééducation.

Aussi, il peut intervenir en milieu hospitalier ou en maternité ou en milieu scolaire et PMI ou voire même au sein des établissements spécialisés. De plus, leur spécialisation est concentrée sur la cardiologie, la chirurgie, la endocrinologie, la dermatologie, l’hématologie, la médecine holistique, la médecine traditionnelle (africaine, chinoise, etc.), la néonatalogie, la néphrologie, la neurologie, la nutrition, l’ostéopathie, la pédopsychiatrie, la pneumologie, la rhumatologie, l’urgentologie et entre autre…

Différences entre la pédiatrie et les autres spécialités de médecine

En premier lieu, le pédiatre et les autres médecins sont des tous des professionnels de la santé. Toutefois, chacun sa propre spécialité, sa propre préoccupation, son propre organe d’étude ou de technique utilisée, sa propre façon d’effectuer le diagnostic ou la thérapie, sa propre pratique chirurgicale et sa propre tranche d’âge du patient.

En second lieu, il existe différents types de professionnels de santé au service de la médecine d’une spécialité médicale différente. A savoir : l’allergologue, l’andrologue, l’anesthésiologue, le cardiologue, le chirurgien (cardiaque, esthétique, général, gynécologique, maxillo-faciale, neurochirurgique, oculaire, orale, pédiatrique, plastique, reconstructif, thoracique, vasculaire, viscéral, etc.), le dermatologue, l’endocrinologue, le gastro-entérologue, le gériatre, le gynécologue, l’hématologue, l’hépatologue, l’immunologue, l’infectiologue, le médecin (aiguë, généraliste, interne, nucléaire, palliative, physique-réadaptation, préventif, du travail, d’urgence, etc.), le néonatologue, le néphrologue, le neurologue, l’odontologue, l’oncologue, l’ophtalmologue, l’orthopédiste, l’otorhino laryngologue, le pneumologue, le podologue, le psychiatre, le radiologue, le radiothérapeute, le rhumatologue et l’urologue. Toutefois, le pédiatre prendre en charge dans sa globalité la santé de l’enfant. Qui plus est, il intervient depuis la maternité jusqu’à sa naissance pour ainsi dépister les défauts anatomique-psychique-sensoriel ainsi que ses réflexe-mobilité-souplesse et la position des hanches…

Conseil pour choisir le bon médecin pour son enfant

Pour assurer les fonctions de prévention, de dépistage, de vaccination, de régime, de traitement des affections ou de la rééducation, vous aurez le choix de recours entre un pédiatre ou un généraliste. En effet, la différence entre les 2 titres réside dans le cadre de la spécialisation et l’année d’étude en filière médecine. Sachez que le pédiatre étude a requiert 5 années pour se spécialiser dans la santé de l’enfant, tandis que le généraliste est dévoué a la médecine générale. Ceci dit, le généraliste peut également prendre en charge la santé de l’enfant mais en partie. Autrement dit, c’est comme faire la différence entre médecin et docteur.

Puis, ce choix peut dépendre des préférences des parents clients mais qui n’auront aucun impact sur la qualité et la compétence du médecin pour enfant. En effet, certains parents préfèrent choisir un homme ou une femme pédiatre, un pédiatre expérimenté ou celui qui est fraîchement diplômé, un pédiatre homéopathe ou celui rattaché dans un établissement hospitalier ou en clinique. Puis, vous pouvez également consulter en ligne : les mentions légales, les fonctions principales, la situation géographique, le coût de la prestation, la qualité service patient, la disponibilité en permanence, la possibilité d’intervenir a domicile en cas d’urgence…