Quelle sont les aliments nécessaire pour une femme enceinte ?

Quand une femme est enceinte, il est important pour elle de faire très attention à ce qu’elle mange. Il existe des nourritures favorables pour la santé durant la grossesse, mais il y en a aussi qu’il faut éviter. Quels sont les aliments nécessaires pour une femme enceinte ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas consommer ? Comment faire pour être en bonne santé pendant votre grossesse ? Suivez quelques conseils pour votre bien-être !

Quels sont les aliments nécessaires pendant la grossesse ?

Tout au long d’une grossesse, il est conseillé de varier ses aliments et d’en consommer quelques-uns pour favoriser le développement du fœtus et améliorer la santé de la mère. Voici un guide grossesse qui vous propose quelques aliments nécessaires pour une femme enceinte :

  • Les produits laitiers : il est indispensable de consommer plus de calcium et de protéines pour la croissance du fœtus. Les produits laitiers contiennent de la caséine et du lactosérum qui sont de bonnes protéines. En plus, ils vous apportent aussi du phosphore, différentes vitamines, du zinc et du magnésium.
  • Les légumineuses : les pois, les haricots, les pois chiches, les lentilles, etc. C’est un groupe d’aliments parfaits pour avoir de la fibre, du fer, de protéines, etc. Ces aliments contiennent de folâtres, ce sont des nutriments indispensables pour protéger le bébé contre les infections et maladies après sa naissance.
  • Des petits poissons gras : ils vous apportent les acides riches en oméga-3 qui sont aussi essentiels pour les femmes enceintes.
  • Les patates douces : elles ont beaucoup de bêtacarotène et de la vitamine A qui aide à la constitution des cellules et à la croissance.
  • Les légumes et les brocolis : les épinards, les légumes à feuilles vertes donnent beaucoup d’apports en nutriments pour les femmes enceintes comme la vitamine K, fer, potassium et pleine d’autres.
  • Les fruits rouges : ils sont remplis d’eaux, de glucides sains et d’antioxydants.
  • Les céréales complètes : la consommation de nourriture contenant de céréales complètes diminue le risque d’affection cardiaque, le diabète de type 2 et peut aider à se débarrasser du surpoids.

Pour avoir plus de conseils et informations sur la grossesse, veuillez consulter www.grossesse-naissance.info, qui vous offre diverses astuces pendant votre grossesse et après la naissance de votre bébé également.

Pourquoi est-il important de consommer des aliments sains pendant la grossesse ?

Pour le bien-être de la femme et de son bébé tout au long de la grossesse, il est indispensable de suivre un régime alimentaire très adapté et plus sain. Au début de grossesse, c’est-à-dire pendant le premier trimestre, il y a la formation de tous les organes et il ne faut pas négliger les apports nutritionnels pour éviter le risque de malformations. Et pendant les deuxièmes et troisièmes trimestres de grossesse, vous avez besoin de plus de 350 calories complémentaires chaque jour. Sinon, cela va avoir des impacts sur le bon développement du bébé. Toutefois, vous ne devriez pas dépasser 500 par jour pour éviter une prise de poids trop excessive ce qui va provoquer le diabète gestationnel, mais aussi une complication à l’accouchement. Si vous mangez alors des nourritures nutritives et saines, cela va vous maintenir en bonne santé ainsi que votre bébé. En plus, vous perdrez facilement les kilos que vous avez gagnés pendant la grossesse après votre accouchement lorsque vous faites attention à ce que vous consommez.

Quels sont les aliments déconseillés pour une femme enceinte ?

Il faut faire très attention à ce que vous consommez lors de vos grossesses pour votre santé et celle de votre bébé. Il existe également des aliments qui ne sont pas bons pour vous pendant cette période. En voici quelques-uns :

  • Les croutes des fromages : pour ne pas avoir les risques de listériose ou toxoplasmose, vous devez éviter de manger les fromages à croute fleurie, à pâte molle ou à croute lavée et également les fromages dérivés du lait cru.
  • Les viandes crues ou peu cuites : une viande peu cuite peut vous transmettre de la toxoplasmose et d’autres parasites comme les Tartares et les carpaccios. De même pour les viandes fumées, séchées ou marinées. Si vous comptez consommer de la viande, le seul moyen est de bien cuire, car c’est la meilleure solution pour tuer les parasites.

Ce n’est pas tout, car il existe bien d’autres aliments à ne pas consommer pendant la grossesse comme les rillettes et les pâtés, tous les aliments à base de foie, les coquillages crus, les poissons crus, fumés ou marinés, etc.

Quelles activités pratiquer pendant la grossesse ?

Vous pouvez faire quelques exercices pendant votre grossesse, mais il faut le faire doucement. Le but est de vous détendre et de vous relaxer. Il est possible de faire du vélo, de la marche, de la gymnastique facile, de l’aquagym et de la natation. Quand vous marchez, cela vous permet d’améliorer votre circulation sanguine surtout celui de vos jambes. La natation vous évite le mal du dos et favorise pour votre articulation également. Pendant leurs grossesses, les mamans peuvent suivre de cours d’aquagym pour être encadrée par un coach professionnels pour pratiquer les bons gestes.