Comment bien choisir son lit mezzanine ?

Qu’il s’agisse d’aménager la chambre de votre enfant ou de son couchage, tout paraît difficile à réaliser. Ce sera aussi une autre affaire si la pièce est étroite. En effet, inutile de vouloir pousser un mur, car vous pouvez opter pour un lit surélevé à deux niveaux. Quel modèle devez-vous choisir ? Comment l’installer chez vous ? Quelles sont les mesures à prendre ?

Quelques précautions à prendre avant tout achat

Envie d’acheter un lit mezzanine enfant, il est tout à fait judicieux de suivre ces quelques astuces. À la différence d’un lit ordinaire pour enfant, le lit double est de grande taille. Pour ne pas vous tromper de taille, il suffit de mesurer la longueur de la pièce ainsi que sa largeur. Le lit mezzanine enfant peut être installé contre le mur de la chambre à coucher. Afin de protéger votre petit contre les éventuels accidents, vous pouvez adopter cette méthode. Ainsi, le meuble ne risque pas de tomber par terre.

Vu qu’il s’agit du couchage de votre petit ange, tâchez de bien vérifier l’espace du lit en détail. De toute évidence, il faut laisser un espace pour faciliter l’ouverture d’une porte et de la fenêtre. Par contre, il est fortement conseillé de placer votre lit à l’écart de ces derniers. Avant de procéder à l’emplacement du meuble, vous êtes tenu de prendre ses mesures tout comme sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Pour une mesure de sécurité de votre enfant, mesurez la distance entre le lit et le matelas.

Meilleur choix des modèles adéquats

Que ce soit au niveau des matières, des couleurs ou du design, vous ne manquerez pas de trouver le lit mezzanine adapté à vos besoins. Souvent disponible en ligne à partir d’un à trois couchages sur différents étages, la diversité des choix le rend difficile.

Au sujet des matières, vous avez deux options. Préférez-vous le métal ou le bois ? A priori, votre choix dépend de la version de lit offert sur le marché. Si vous investissez dans la version chêne ou le pin massif, vous serez satisfait de la qualité du meuble en question. Étant robuste, le lit superposé peut vous servir durant plusieurs années. En jetant votre dévolu pour le modèle brut, vous aurez l’occasion de le vernir. Pourquoi ne pas le peindre selon vos goûts et vos préférences ? Pour ceux qui ont un budget serré, pas de panique ! Les versions en bois agglomérés vous sont destinées. Devenu très tendance, le métal ne cesse pas de séduire le grand public. Étant donné que celui-ci se trouve plus léger que d’autres produits, vous n’aurez aucun mal à le réunir avec certains objets.

Des aménagements possibles sous le lit

Après avoir misé sur un lit mezzanine, vous avez un large choix de couchages à hauteur différente. Idem, pour les aménagements à faire dans la partie inférieure du lit. N’oubliez surtout pas de prendre en compte de l’âge de votre bout de chou et de ses propres attentes.

Un espace bureau assez spacieux répond parfaitement aux besoins des plus grands. Équipé de tiroirs, le lit surélevé peut accueillir les affaires de votre enfant. Arrêtez également votre choix sur un espace sofa. Ainsi, vos enfants peuvent en profiter pour jouer avec leurs amis.

Dans le cas où la chambre est trop étroite, il est plus commode de ne pas rajouter des espaces de rangement. En faisant des recherches sur internet, vous découvrez un catalogue de lits combinés avec des bureaux intégrés. Les enfants adorent les nouveautés. Dans ce sens, les lits avec les banquettes ou les petits espaces bibliothèques vont leur faire plaisir. Sans parler du lit tiroir avec une table de chevet intégrée. En revanche, le prix des modèles dépend de leur design.